Menu
Jan 09

Découvrez comment rester professionnelle sans se prendre au sérieux!

More...


Glissez sur le bouton


Je crois profondément que l'on peut être professionnel tout en ne se prenant pas au sérieux. Surtout lorsque l'on sait que le processus de création est directement lié à sa capacité de se dévoiler. 

1. Mettre en place un écosystème


(Cet article n'est pas fini. Je veux décrire en détails les processus que je considère pertinent à créer pour aller plus vite dans le processus d'écriture . Revenez me voir régulièrement! )


Depuis 4 jours que je suis en ligne, je n'arrête pas de faire des erreurs , des oublis et des répétitions. Je m'efforce de rester ouverte et ne voir que des opportunités de croissance.

Vouloir devenir blogueuse professionnelle implique aussi la mise en place de tout un écosystème. Évidemment, il ne s'agit pas d'un écosystème au sens écologique dont la définition est:

Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/écosystème/27682

Mais d'un ensemble des environnements du WEB 2.0 (Sites, blogues, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) qui interagissent les uns sur les autres et avec lesquels le blogueur et la blogueuse doivent composer. 

Par exemple, hier, je voulais mettre en ligne la vidéo que j'avais tournée, mais j'ai réalisé trop tard qu'il me fallait créer ma chaîne YouTube. Sans elle, je ne pouvais pas avoir de lien pour mettre ma vidéo dans l'article. C'est sûr que pour partager des vidéos il n'y a pas juste YouTube, il y a en a d'autres, comme Viméo par exemple, mais le principe reste le même.

 Donc j'ai dû prendre un peu de temps pour commencer aussi ma chaîne YouTube. J'y ai publié ma première vidéo. Et, comme pour mon blogue, je me dois de créer du contenu pour rendre ma chaîne YouTube attrayante .

2. Ma première vidéo

Pour cette vidéo, je me suis lancée dans le vide et j'ai tout simplement exprimé comment je me sentais.

 "Je compte vraiment sur votre indulgence."

3. L'importance de se créer des processus

J'ai réalisé que je perdais du temps et que mes articles n'avaient pas tous la même structure. Je suis assez perfectionniste et j'aime quand le look est "clean".  

Aujourd'hui, j'ai commencé à créer des modèles avec mon thème pour pouvoir plus rapidement écrire des articles sans être obligée de toujours travailler sur la mise en page. 

Par la suite, j'ai  retravaillé ma page " Mes 30 premiers jours" pour la rendre un peu plus attrayante.

Résumé

  • Ne pas avoir peur du ridicule
  • Mettre en place des systèmes pour être plus efficace
  • Prendre le temps d'être le plus possible professionnel
  • Rester naturel
  • Yves dit :

    Première vidéo! Improvisée! Wow!
    D’un naturel déconcertant, tu passes très bien à l’écran! Bravo!

  • >